Week-People

Week-People

Decouvrez les dernieres news cine musique spectacles et people


On craque pour le spectacle musical "Un été 44" ! Interview

Publié par week-people sur 24 Mai 2016, 08:00am

Catégories : #Sortir à Paris, #spectacle, #paris, #ComedieMusicale, #concert

Un spectacle musical exceptionnel : UN ETE 44.

Un spectacle musical exceptionnel : UN ETE 44.

On craque pour le spectacle musical "Un été 44" ! Interview

Voici la perle rare ! La Comédie musicale à noter dés a présent sur vos agendas ! C’est l’un des spectacles musicaux les plus attendus de 2016 que nous vous faisons découvrir aujourd’hui : « Un été 44 ». Attendez-vous à vivre un grand moment sur scène avec un casting qui semble parfait, des auteurs qu’on ne présente plus de J.J Goldman à C. Aznavour en passant par M. Le Forestier, et une production signée Valery Zeitoun ! Bref une super recette qui nous met l’eau à la bouche… Week people a voulu en savoir plus sur « Un été 44 » et a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec Valery Zeitoun, producteur du spectacle.

On craque pour le spectacle musical "Un été 44" ! Interview

Valery Zeitoun est une figure de la production musicale parisienne, dénicheur de talents, comme Chimène Bady ou Grand Corps Malade. Cet ancien dirigeant d’AZ, filiale de Universal music France est surtout reconnu pour ses engagements passionnés autour des projets incroyables, comme par exemple les vieilles canailles en 2014 dont il sera à l’origine. Week people était donc tout particulièrement intéressé de connaitre à la fois la genèse de cette nouvelle histoire et les motivations de ce passionné. Rendez pris sur une terrasse parisienne autour d’un café, Valery Zeitoun nous raconte :

« Ce qui m’a plus, c’est avant tout l’histoire humaine de ces 20 auteurs / compositeurs, et parfois amis qui ont décidé d’écrire des chansons autour de ce thème. A l’origine, c’est une idée de Sylvain Lebel, originaire de Normandie, qui dans son enfance a tellement entendu raconté cette époque par ses aïeux, qu’il a commencé à écrire des chansons, puis en jour il en parle a Erik Benzi qui tellement touché par cette histoire, décide de s’associer à cette aventure. De là, Erik croise Jean-Jacques Goldman, puis Alain Chamfort, Charles Aznavour, Maxime le Forestier, Yves Duteil… Au final ce qui est incroyable dans cette aventure, c’est tous ces artistes qui s’appellent entre eux pour écrire et composer des chansons avec leur patte, leur signature. Tout ça en fait un projet de 24 titres, sous la direction musicale d’Erik Benzi. Quand le projet m’est enfin présenté, j’ai été séduit par cette approche. Mon travail de producteur est de mettre en lumière ces initiatives naissantes.»

On craque pour le spectacle musical "Un été 44" ! Interview

On peut cependant se demander pourquoi choisir un thème aussi sombre. « Pas du tout ! » nous rétorque Valery Zeitoun, « il ne faut pas voir dans ce thème la noirceur de la guerre. On l’aborde bien sûr, mais à travers cette période, allant du 6 juin à la libération de Paris le 26 août, on aborde bien d’autres sujets. A travers le portrait de 6 anonymes de cette époque, on aborde l’avènement des années 40, l’arrivée en France de produits dans les besaces des américains (comme le Coca Cola – qui ne sera commercialisé en France que dans les années 50 – ou encore les barres chocolatées). On découvre, ou redécouvre la mode des années 40, on admire le courage des Rochambelles, que peu ne connaissent. On apprend la libération de Paris, pourtant sur le point d’échouer car les troupes n’arrivent pas. C’est avant tout une épopée qui est racontée ici, à travers des anecdotes inconnues du grand public… »

« Ce spectacle musical » qui sera composé de 6 chanteurs et 4 musiciens sur scène « n’a pas de prétention éducative. Pour autant tous les textes ont été visés par des historiens. On ne peut bien évidemment pas jouer avec l’histoire, surtout si contemporaine. Le mémorial de Caen, partenaire dans cette aventure, a également eu un droit de regard sur notre travail. Une seule chanson sera vraiment dédiée à la mémoire pour que plus jamais d’atrocités comme celle de cette guerre ne soient réitérés : On n’oublie pas, composée par Jean-Jacques Goldman. »

Notre appétit et curiosité sont donc ouverts à présent. Pour en savoir plus, il faudra patienter encore un peu. Le premier single « Passer la nuit » est déjà dans les bacs, nous on craque pour ce titre ! On vous dévoile un peu plus sur le spectacle dans les semaines à venir….

Le spectacle musical « Un été 44 » sera sur scène à partir du 4 novembre au Theatre Le Comédia.

Reservation : Comédia Paris

Découvrez le titre « Passer la nuit »

Découvrez la bande annonce du spectacle

Archives

Articles récents