Week-People

Week-People

Decouvrez les dernieres news cine musique spectacles et people


Oliver Twist, le Musical! - Les costumes d'un spectacle grandiose

Publié par Cédric week-people sur 8 Juillet 2016, 09:51am

Catégories : #ComedieMusicale, #paris, #Sortir à Paris

Oliver Twist, le Musical! - Les costumes d'un spectacle grandiose
Oliver Twist, le Musical! - Les costumes d'un spectacle grandiose

Toute la beauté de ce spectacle en préparation est en fait histoire de rencontres. Rencontre privilégiée aujourd'hui avec Jean-Daniel Vuillermoz, le créateur des costumes de la nouvelle comédie musicale qui sera sur les planches de la salle Gaveau à partir du 23 septembre prochain.

Au terme d'environ 2 mois et demi de travail pour créer environ 70 costumes dans un atelier avec l'aide de pas moins de 8 couturiers, on découvre les premières pièces présentées ici. Nicolas Motet a revêtu pour l'occasion un des nombreux costumes qu'il aura à porter pour l'occasion.

Jean-Daniel, qui n'en est certes pas à son coup d'essai, puisqu'on lui doit les costumes de pas moins de 80 pièces, films et comédies musicales, comme par exemple La Reine Margot, L'amant, ou encore plus récemment Momo, Représailles ou enfin dernièrement Résiste, nous confie avoir pris énormément de plaisir à la création de cette nouvelle oeuvre scénique : "Cela fait une dizaine de pièces et musicals où je travaille avec Ladislas (Chollat) et j'apprécie la créativité et l'indépendance du travail dans lequel j'évolue avec lui. L'inspiration sur la création de costumes est avant-tout une histoire d'adhésion au projet, une histoire d'hommes aussi. Travailler à la création de costumes sur une pièce comme "2 hommes tous nus", contrairement à ce que l'on peut penser, n'est pas chose aisée. Il faut retranscrire toute la nudité de la pièce de Sébastien Thiery tout en composant avec la pudeur des artistes. C'est mon rôle de sublimer la mise en scène par des éléments - costumes ou accessoires - qui permettront aux personnages d'évoluer dans leur jeux de comédiens. Le costume aide indéniablement le comédien à incarner son personnage."

Oliver Twist, le Musical! - Les costumes d'un spectacle grandiose

Autour de quelques pièces présentées, il nous raconte le travail - passionnant - effectué sur les recherches de tissus, l'art de "faire du vieux avec du neuf". Pour Oliver Twist, le Musical, dans une thématique époque empire début 19ème, les costumes seront très colorés, pas en marron. Le tout pour dégager autour de la noirceur de la misère londonienne un contraste coloré, une lueur, une âme joviale.

Un travail colossal par toute l'équipe, puisqu'au delà de la création, la fabrication, très stricte doit répondre à plusieurs critères: agréable à porter bien sûr, ne gênant pas le comédien dans son jeu surtout. Le travail sur les changements de costumes en fonction des tableaux est aussi primordial. On fait, on défait, on adapte. "L'avantage sur Oliver Twist, c'est que pour la première fois les costumes sont réalisés avant même le travail de répétition de jeu des acteurs, ce qui est souvent le contraire. Les costumes arrivent généralement plus tard."

La salle Gaveau, actuellement en travaux, accueillera durant l'été la troupe pour ses dernières répétitions avant un lever de rideau le 23 septembre, très prometteur.

Aucun doute qu'Oliver Twist, le Musical est notre chouchou de cette rentrée en qui nous portons tous leurs espoirs de réussite. Réservations toujours disponibles en cliquant ici.

Making-off de la création des costumes

Archives

Articles récents