Week-People

Week-People

Decouvrez les dernieres news cine musique spectacles et people


Bruno ABRAHAM-KREMER incarne VLADIMIR JANKÉLÉVITCH

Publié par week-people sur 27 Octobre 2016, 17:35pm

Catégories : #Actus People, #paris, #Sortir à Paris, #theatre

Bruno ABRAHAM-KREMER incarne VLADIMIR JANKÉLÉVITCH

Ecouter la correspondance de « Janké », comme l’appelaient ses élèves, c’est plonger dans l’intimité d’un grand penseur, traverser à ses côtés tout le xxe siècle, en partageant son amitié épistolaire avec Louis Beauduc. 
Ils ont 20 ans en 1923 et sont élèves à Normale Sup, lorsque débute cet échange de lettres qui durera 60 ans : depuis leurs premières « disputes » philosophiques, en passant par la rencontre avec Bergson, la montée du fascisme, la guerre, la libération, mai 68, les premiers ordinateurs... ses réflexions sur le pardon et les crimes imprescriptibles de la Shoah. « Seul compte l’exemple que le philosophe donne par sa vie et dans ses actes. » 
Oui, Jankélévitch, était bien ce grand philosophe, musicien, professeur de Morale, recherchant « l’accord parfait » entre ses idées et ses actes. Plus que jamais, il nous aide à vivre. 

«0n peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien.» 
a dit V. Jankélévitch

La vie est une géniale improvisation, d'après la correspondance de Vladimir Jankélévitch. Avec Bruno Abraham-Kremer, à partir du 19 Octobre au théatre Lucernaire. Réservations disponibles ici.

Archives

Articles récents