Quels sont les symptômes du diabète ?

Défini comme une maladie due à un taux élevé de glycémie dans le sang, le diabète est un mal en nette progression. D’après les statistiques publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 1980 et 2014, le nombre de personnes souffrant de cette pathologie a grimpé de 108 millions à 422 millions. Ce qui devient inquiétant. Afin de vous prévenir, voici les signes annonciateurs de cette maladie.

Le diabète de type 1

Il existe deux types de diabète. Le niveau 1 et le niveau 2. Le diabète de type 1 est celui qui touche plus les enfants. Celui-ci se manifeste à travers plusieurs symptômes. Au nombre de ces derniers, on note la polyurie. Il s’agit d’une envie croissante d’uriner de jour ainsi que dans la nuit. De même, l’enfant se voit dans le besoin permanent de boire de l’eau. Il a toujours soif avec une bouche constamment sèche.

Cette maladie s’explique aussi par une perte de poids et une fatigue importante sans le moindre effort fourni. L’enfant dort à plein temps. À l’avènement de ces signes, il est primordial de consulter un médecin au risque de constater d’autres symptômes plus visibles notamment le vomissement, le manque d’appétit et même des troubles de visions.

Le diabète de type 2

Si le diabète de type 1 s’enregistre dans une moindre proportion, celui de type 2 reste le plus rependu. Selon les données de l’OMS, 90 % des diabétiques souffrent de ce type de diabète. Celui-ci aussi présente les mêmes symptômes que le diabète de type 1. À ceux-ci s’ajoutent des infections comme la grippe, la cystite ou des démangeaisons sur des organes génitaux. Les plaies et les brûlures ont du mal à se cicatriser.

Afin d’éviter des complications, il est nécessaire de se confier à un médecin spécialiste qui vous fera un dosage du taux de glycémie dans votre sang. Le résultat de ce dosage permet donc de recommander des examens qui détermineront le type de traitement adéquat.