Abris de Jardin : quelles sont les étapes à suivre pour sa construction ?

Comparable à un magasin de conservation des outils de jardin, l’abri de jardin est un classique que de nombreuses personnes installent à l’extérieur de leurs demeures. C’est dans cette petite construction que le barbecue, la tondeuse ou le mobilier de jardin sont le plus souvent rangés. On peut aussi y entreposer occasionnellement certaines plantes. Même s’il faut peu de réflexions pour la construire, il y a des étapes précises qu’il faudra suivre. Elles sont décrites plus bas.

Trouver l’emplacement idéal

Pour la construction d’un abri dans votre jardin, la toute première chose à faire est de déterminer l’emplacement où la structure sera érigée. Ceci ne peut bien évidemment pas se faire sans lire des notes sur les dimensions et modèles possibles. Sachez que dans le jardin il n’y a pas un lieu fixe pour l’installation d’un abri. Vous allez devoir vous baser sur des critères fonctionnels, esthétiques, hydrographiques ou encore écologiques pour définir l’emplacement adéquat. En fonction de la taille envisagée pour la structure, il pourrait être nécessaire d’obtenir des autorisations avant de mettre à exécution votre projet.

Faire un plan de construction

Pour la réussite de votre abri de jardin, il est fortement recommandé de réaliser un plan des travaux à mener. Vous avez certainement déjà des idées en tête par rapport au résultat final désiré. L’étape actuelle consiste à traduire sous forme de plan écrit ces idées afin d’avoir une idée du matériel dont vous aurez besoin. L’établissement du plan permettra également de déterminer clairement toutes les dimensions de la cabane à construire. N’oubliez surtout pas de mentionner sur le plan les différentes mesures qui doivent être respectées.

Acheter le nécessaire et préparer le sol

Ici, il est question d’aller acquérir le matériel ainsi que les matériaux qui seront utiles pour l’exécution du projet. La majorité du matériel peut se retrouver dans le magasin de bricolage d’à côté. En termes de matériel et matériaux, il s’agit entre autres de perceuse, niveau à bulle, règle, clous, mètre, visseuse, bois, marteau, seau et autres. La dernière étape avant d’entamer la construction proprement dite est de niveler correctement le sol devant accueillir la structure de l’abri de jardin.