Comment choisir sa platine vinyle?

Une platine vinyle est un instrument dédié à la lecture des vieux disques de musique en particulier les disques de 33 et 45 tours. Le choix d’une plateforme vinyle répond à de nombreux critères.

Le type de platine

Deux types de platines vinyles sont très commercialisés de nos jours. Il s’agit des platines à entrainement direct ou par courroie. Si vous optez pour une platine vinyle de qualité résistante aux chocs, les platines à entrainements directs seraient plus à votre goût. Elles sont conçues avec des matériaux massifs comme de l’aluminium et limitent les effets des vibrations nocives pour les disques grâce à des supports stables en caoutchouc.

Ce type de platine pourrait être un cadeau idéal pour un mariage. Si vous souhaitez varier vos idées de cadeau, cliquez ici. Les platines avec courroie quant à elles offrent un son de meilleure qualité comparée aux platines à entrainement direct. Cependant, elles sont moins solides et nécessitent un changement de courroies régulier afin de garder une bonne vitesse de rotation.

Les fonctionnalités de la platine vinyle

Les plateformes vinyles modernes sont pour la plupart équipées d’un système d’enregistrement automatique. Elles fonctionnent à partir d’un support USB qui peut être connecté sur PC et MAC.  Toutefois, ce type de système dégrade légèrement la qualité du son enregistré. Afin d'amplifier le son issu des disques, certaines platines vinyles disposent aussi d’un ampli phono intégré. Néanmoins, il faudra payer le prix fort pour se procurer une platine avec ce type d’ampli phono.

L’astuce recommandée est de payer soi-même son ampli et de le connecter à la platine vinyle. En fonction des types de disques à votre disposition, vous pouvez opter pour des platines à vitesses de 33 et de 45 tours. Bien qu’ils soient rares de nos jours, les platines à vitesse de 78 tours également pourraient intéresser certaines personnes. À l’égard de ces nombreux critères, vous pourrez choisir la platine vinyle qui vous conviendrait.