Comment choisir un vélo électrique ?

Le vélo électrique est un engin qui a pour but de facilité vos déplacements en envoyant zéro gramme de CO2 dans l’air. C’est un appareil qui regorge de nombreux avantages. Comment en adopter un ? Vous découvrirez la réponse en lisant cet article.

Connaitre les performances de la batterie du vélo électrique

Le vélo électrique est aujourd’hui de plus en plus adopté par plusieurs personnes. Rendez-vous sur les différents sites spécialisés pour en savoir plus sur ce qu’il deviendra dans le futur. Avant d’en adopter un, il est important que vous veilliez aux performances de sa batterie. À ce niveau, vous devrez mieux vous concentrer sur le voltage et l’ampérage en heure. En effet, vous retrouverez sur le marché, beaucoup de tension en volt.

Celle qui est recommandée est celle de 36 volts, car c’est la plus standard. Par ailleurs, il faudra également avoir à l’œil l’ampérage qui sera exprimée en ampère/heure. Sachez que les capacités des batteries de vélo électrique varient de 8 Ah à 15 Ah. À titre illustratif, pour une batterie de 36 V 10 Ah, vous aurez une autonomie entre 50 et 70 km.

Veiller à la puissance de moteur du vélo électrique

La puissance de moteur est aussi un critère de choix important dans l’adoption d’un vélo électrique. En effet, il est vrai que c’est la batterie qui définira son autonomie, mais sa vitesse, c’est le moteur qui le lui donnera. En France par exemple, la puissance de ces engins est règlementée par la loi à 250 W, quand bien même la batterie pourrait en offrir davantage.

Sachez aussi que toujours dans ce pays, la vitesse maximale du vélo électrique est de 25 km/h. Toutefois, il y en a d’autres qui peuvent être débridés afin d’excéder ce plafond. Cependant, vous ne pouvez faire usage de ceux-ci que sur une voie privée. Somme toute, il n’est pas facile d’opter pour un bon vélo électrique. Néanmoins, en respectant certains critères, votre choix est alors bien plus affiné.