Comment passer son permis B en France ?

Pour rouler une voiture, vous devez nécessairement passer un permis de conduire selon le poids de la voiture. Le permis B est celui qui est le plus couramment passé et qui vous permet de conduire une voiture d’au plus 3,5 tonnes avec 8 passagers au maximum. Découvrez dans cet article, quelques conditions pour passer votre permis B.

Auto école ou candidature libre ?

Pour apprendre à conduire une voiture, vous pouvez choisir de vous inscrire dans une école de conduite qui se chargera de votre inscription en préfecture. Vous pouvez aussi choisir l’option de passer votre permis en candidat libre depuis le site de l’ANTS. Si vous recherchez un site qui vous renseigne davantage sur les procédures administratives, découvrez le ici. Cela dit, sachez que pour vous inscrire pour l’examen du permis, vous devez avoir au minimum 17 ans et avoir un certificat médical d’aptitude à la conduite si vous avez un handicap. Pour votre première catégorie de permis de conduire, si vous êtes né en 1988, vous devez être titulaire d’une attestation de sécurité routière.

Apprendre le code et se préparer pour la pratique

Que vous soyez inscrit dans une auto-école ou que vous ayez fait l’option de la candidature libre, l’apprentissage commence par la maîtrise du Code de la route. Ensuite, si vous optez pour l’auto-école, votre inscription vous donne accès à un véhicule de ladite école pour la pratique. Dans le cas où vous êtes un candidat libre, vous devez louer une voiture avec un système de double commande conformément à la loi pour l’apprentissage. Aussi, vous aurez certainement besoin des services d’un moniteur pour vous entraîner avant l’examen.

Examen pratique et résultats

Dès que vous réussirez à la phase théorique, il vous faudra faire la pratique. Pour passer l’examen pratique du permis B, prenez contact avec la direction départementale des territoires en faisant une demande par courrier ou par mail. Vous recevrez dans un délai de deux mois une convocation pour votre examen pratique avec les précisions nécessaires. Vos résultats seront disponibles sur le site de la sécurité routière 48 heures après votre examen. Notez que pour accéder à la plateforme, vous devez vous munir de votre numéro de dossier.