Description de l’épagneul breton et personnalité de la race

À ses origines, l'épagneul breton était un excellent chien de chasse. Cela est véridique bien qu'actuellement il soit considéré comme un compagnon idéal pour les foyers, étant donné ses excellentes qualités de coexistence avec l'homme. Cette race d'épagneul est l'une des plus anciennes et a commencé à se reproduire en France.

À quoi ressemble un chien épagneul breton ?

L'épagneul breton est le plus petit des chiens de prélèvement. Il a un corps robuste et un peu rustique, mais sans perdre l'élégance, car il ne semble pas lourd. Sa tête est légèrement arrondie avec un museau légèrement allongé, se terminant par un nez large. Les yeux sont obliques, ont une expression douce et très attractive de guêpe. Les oreilles de l'épagneul breton sont de forme triangulaire, sont poilues et tombent sur les côtés de la tête. La queue, quant à elle, est attachée haut et l'épagneul breton la remue généralement sans arrêt comme il est mentionné ici : https://www.epagneul-breton.ws/.
Le pelage de la race est fin et lisse, ondulant dans certaines zones et devenant légèrement frangé sur la poitrine et l'arrière des pattes. La couleur de la robe est une combinaison de deux couleurs, le blanc étant la couleur de fond, avec des taches orange, noires ou alezanes. Les taches sont présentes sur le dos, le cou, la face et les oreilles ; en outre, certains chiens présentent des zones tachetées.

Caractère et personnalité de l'épagneul breton

Si vous regardez un épagneul breton, vous remarquerez qu'il s'agit d'une race noble, amicale et curieuse, mais surtout active et énergique. C'est un chien de famille qui s'entend bien avec tous les membres de la famille, y compris les plus petits. Cependant, il est important qu'il soit socialisé dès l'enfance pour cela. L'épagneul breton est polyvalent, il aime les aventures et s'adapte très bien aux défis.
Dans de nombreux cas, il sait à quel point il est adorable pour ses maîtres, grâce à sa grande intelligence, et il peut en profiter pour obtenir davantage de câlins. Sinon, c'est un excellent chien de compagnie.