Faire de la randonner sous la pluie

Évoluer dans la nature, c'est compter sur la météo. Sur les sentiers, même en montagne, le temps change fréquemment, le ciel bleu du matin peut rapidement céder place à beaucoup de pluie. Pour vous éviter les aventures désagréables, vous découvrirez dans cet article quelques conseils qui vous permettront de profiter de la randonnée même les jours de pluie.

Quelles sont les prédispositions à prendre ?

Pour faire de la randonnée pour un but spécifique comme marcher pour maigrir, il est crucial de prendre certaines précautions.

Renseignez-vous sur la météo

Quelle que soit la météo dans votre maison, la première chose à faire est de vérifier les prévisions météorologiques pour la randonnée prévue, c'est-à-dire le lieu de la randonnée. Par ailleurs, délaissé, les prévisions des chaînes d'informations générales et évitez autant que possible d'utiliser des applications telles que Google ou iPhone. Puisque ces prévisions sont souvent trop vagues, voire inexactes, notamment en zone montagneuse. De manière générale, préconiser la météo locale.

La protection de vos matériaux

Si votre priorité est de vous protéger quand il pleut, pensez également à votre équipement. Habituellement, vous apporterez un sac étanche. Cependant, si ce dernier n'est pas absolument étanche (attention aux coutures et aux fermetures éclairs), il faut envisager de protéger vos effets personnels. Fournissez une housse imperméable pour votre sac. À l'intérieur, après la randonnée, vous vous changerez toujours en vêtements secs au cas où vous en auriez besoin ou en rentrant longtemps. Ensuite, il est nécessaire d'isoler ces vêtements dans des sacs étanches. De même, tous les équipements électroniques doivent être protégés dans un sac étanche.

Emporté des matériaux adaptés

Tout d'abord, la veste doit être absolument imperméable. Oubliez les agents imperméabilisants, sans parler du simple coupe-vent. Ici, veuillez prévoir une membrane hautement étanche qui laisse passer le moins d'au possible. S'agissant de la doublure : évitez surtout le coton ! Ce matériau a tendance à accumuler de l'humidité, il n'est donc pas idéal pour vous garder au sec. La priorité est donnée aux premiers revêtements techniques à haute capacité de séchage.

Par ailleurs, vous devriez emporter des pantalons et des chaussures également imperméables dans votre colis. Si le temps est très mauvais, ils peuvent garder vos jambes et vos pieds au sec et éviter le froid.