La littérature, un art important : l'aujourd'hui de la littérature

On entend parler souvent de la littérature, on sait tous à peu près de quoi il s'agit. C'est simplement l'art de s'exprimer à travers l'écrit et l'oral. Aujourd'hui, cette matière n'est plus très intéressante, car la technologie a pris place et la jeune génération ne s'y attache plus véritablement.

Que savoir de la littérature en général ?

La littérature est un art à part entière qui regroupe l'ensemble des œuvres écrites et orales. On lui associe également une valeur esthétique car, elle exprime un idéal de beauté. Grâce à ses atouts et ses nombreuses disciplines, elle permet d'exprimer ses idées à travers l'écrit et l'oral. Au travers de ceux-ci, le littéraire peut démontrer ses sentiments, ses émotions, ses désirs, etc. Ainsi, l'auditeur ou le lecteur peut comprendre ce qu'il a dans son cœur. La littérature étant un mode de communication, le littéraire doit exploiter les différentes ressources de sa langue afin d'influencer son destinataire. Parmi les outils nécessaires, nous avons la conjugaison, l'orthographe, la grammaire : ce sont les B-A BA de la littérature. Éduquer, communiquer, séduire et influencer ; voilà les buts de cet art.

Le devenir de la littérature : ce que ça donne aujourd'hui

De nos jours, la littérature est devenue inefficace et presque ennuyeuse. Elle laisse place aux nouvelles technologies, au cinéma, à la télé, aux jeux vidéos, etc. Ces choses sont plus intéressantes et pour cette raison, la nouvelle génération ne s'y attache plus. Conséquence, les jeunes deviennent nuls en orthographe à cause des correcteurs orthographiques et grammaticaux qui existent sur les claviers d'ordinateur et sur les sites internet. Aujourd'hui, c'est l'indifférence générale qu'elle suscite. À cet effet, il ne reste que des miettes des grands écrivains comme Victor Hugo, Voltaire, etc. On risque de dire que la littérature est vétusté ou désuète, car les changements sont minimes. Par ailleurs, la littérature est quelque peu branchée au cinéma mais cela ne suffit. Si elle doit continuer sur cette même lancé, elle risque de disparaître un jour.