L'essentiel à savoir sur l'Intoxication alimentaire ?

L'Intoxication est l'une des pires choses qui puissent arriver à un restaurateur. Un client peut, en visitant un restaurant, être victime d'une intoxication alimentaire. Dans ce cas, quelle serait la responsabilité du restaurateur et que peut faire le client ?

Intoxication alimentaire : signification et risque du restaurateur

C'est une maladie qui s'attrape accidentellement par certains clients quand ils consomment une nourriture ou une boisson contaminée. Cette contamination peut être grave au point de conduire à la mort. Elle est considérée comme une maladie accidentelle et il y a une seule intoxication. Elle est généralement causée par la présence de certains éléments toxiques tels que les germes, bactéries, parasites souvent présents dans la nourriture ou les boissons. On les retrouve bien souvent lorsque les conditions de stockage ne sont pas bonnes ou encore lorsqu'il y a rupture de la chaîne du froid. Aussi y a-t-il les mauvaises conditions d’hygiène lors de la préparation, du service, ou le dépassement des DLC. Lisez cet article pour en savoir plus. De même, les produits indésirables peuvent souiller les denrées. Il faut notifier que les causes sont très nombreuses et même la conjonction de facteurs crée l’intoxication. Suite à cette contamination de la nourriture ou des boissons d'un restaurateur, le client peut porter plainte et aura gain de cause si effectivement l'Intoxication provient de la nourriture ingérée du restaurant dont vous avez la responsabilité. Et pour le faire, il y a des procédures à suivre. Il est hors de question d'accuser spontanément un restaurateur puisqu'il est difficile de tracer le lien entre l'intoxication et ce repas en particulier. Ainsi, il faudra avoir un diagnostic émanant d'un médecin avant d'avoir une preuve pour accuser un restaurateur.

Quelle est l'assurance pour se protéger contre ces risques ?

Comme tout autre risque de danger, les restaurateurs ont aussi la possibilité de s'assurer contre l'intoxication alimentaire dans leur restaurant. En effet, le RC Pro encore nommé assurance responsabilité professionnelle ou le Multirisque Commerçant des restaurateurs sont des assurances qui couvrent le risque d’intoxication alimentaire dans une certaine mesure.