L'essentiel sur les colliers électriques chien

Aujourd'hui encore, trop de propriétaires de chiens et de toiletteurs utilisent divers modèles de colliers électriques ou électroniques pour dresser les chiens. Ils les traitent comme des aides à la formation. Cependant, de nombreux experts mettent en garde contre ces dispositifs et soulignent les risques qu'ils représentent sur des chiens. Dans cet article, vous trouverez tout ce qui est important sur le sujet. 

Qu'est-ce qu'un collier de chien électrique ? 

Il existe différents types de colliers pour chiens électriques ou électroniques. Si vous voulez en savoir plus, cliquez pour plus d'informations. Un bon nombre de modèles comme les colliers anti-aboiements sont conçus pour empêcher les chiens d'aboyer de manière répétée. 

D'autres sont conçus pour rappeler le chien à l'ordre lorsqu'il s'éloigne trop d'une zone prédéfinie (en général, environ 2 km, voire plus pour les modèles équipés d'un GPS). Ils émettent alors un son d'avertissement. 

Si le chien aboie à nouveau, l'appareil envoie une stimulation électrostatique (ou une légère décharge électrique, selon que l'on est partisan ou adversaire de ces dispositifs) pour que l'animal cesse d'aboyer. Quel que soit le type de collier électrique utilisé, il ne faut pas négliger les effets possibles sur la santé et l'état psychologique du chien. 

Combien coûtent les colliers de dressage pour chiens ? 

Il existe de nombreux types de colliers électriques sur le marché, les prix allant d'environ 15 € pour les moins chers à plus de 400 € pour les plus chers. Il est très important de prendre le temps d'acheter un collier électrique et de comparer les caractéristiques du produit. 

Même s'il peut être tentant d'opter pour un produit bon marché, il est important de se rappeler que les fonctions sont limitées et que certains colliers électriques plus chers peuvent être de mauvaise qualité. 

Par exemple, la stimulation électrique peut être mal conçue et douloureuse, voire dangereuse, pour votre animal de compagnie. Enfin, la durée de vie de certains colliers électriques peut être courte et conduire à l'achat d'un nouveau produit, annulant ainsi les économies réalisées lors du premier achat.