Quels sont les différents types de cadres pour un tableau ?

Un tableau est un objet d’une valeur inestimable. Pour le rendre plus attrayant et éviter son altération, ce dernier doit être mis dans un cadre. Quels sont alors les différents types de cadres pour un tableau ?

La caisse américaine

La caisse américaine ne s’utilise pas pour tout type de cadre. Il faut choisir celle-ci lorsque votre tableau représente une grande toile. Vous pouvez également encadrer une photographie posée sur un support rigide avec une caisse américaine.

De plus, la caisse américaine rehausse la valeur de votre toile. Cela lui permet de faire ressortir sa beauté. La particularité de cette caisse est qu’elle apporte une touche de sobriété unique à votre toile. En un mot, c’est le cadre qu’il faut privilégier pour toutes les œuvres contemporaines. Vous aurez plus de détails sur ce site internet.

Le cadre “Entre-deux-verres”

L’entre-deux-verres est un cadre extrêmement populaire. Il est utilisé pour embellir les tableaux fragiles et symboliques. Ceux-ci peuvent être :

  • Des vogues ;
  • Des estampes ;
  • Des gouaches.

Il est interdit d’utiliser ce cadre pour les tableaux acryliques. Cela risque d’altérer l’œuvre.

Le cadre du bordé papier

Ici, il s’agit d’un cadre un peu particulier. Cela s’explique par sa conception qui n’est pas faite avec du bois. Il est plutôt réalisé avec du papier, ce qui justifie son nom. C’est un cadre recommandé pour les œuvres typiquement abstraites. 

Assurez-vous que le bordé papier que vous aviez choisi n’est pas trop fin. Ainsi, votre œuvre pourra refléter un aspect visuel plus attrayant et attirant. 

Le cadre passe-partout 

C’est un cadre qui s’impose entre le verre et votre tableau. C’est  un véritable avantage puisqu’il empêche toute personne de toucher le fond de l’œuvre. Celle-ci peut donc garder sa valeur pendant longtemps. 

Avec les œuvres d’une petite grandeur, le cadre passe-partout est presque invisible. Il est conçu en plusieurs formes. Vous pouvez donc avoir un cadre passe-partout rectangulaire, ovale et même carré. Par ailleurs, c’est  un cadre disponible en plusieurs textures et couleurs.